TRAVAUX PRISE EAU POTABLE "TEMPORAIRE"

Une grosse canalisation et ses 2 lignes de bouées est installée temporairement entre la prise d'eau de la Baraka et au large de la presqu'ile du Grand Brotteau (à l'Ouest du point F) en passant au Nord et à ras de l'Ile aux castors. Cette installation est une prise d'eau potable "provisoire" gérée par Lyon Métropole.

Cette installation fonctionne régulièrement à 10% de sa capacité pour le maintien opérationnel de l'installation ...ce qui pourrait expliquer les baisses très rapides de niveau du plan d'eau durant l'été. 

Actuellement, il semblerait que la qualité de l'eau pompée ne soit pas top, et une extension de la canalisation pour un endroit plus favorable n'est pas exclue.

Installation prévue jusqu'à fin septembre 2020 ... puis 2021 ... puis 2022, avant démontage.

 

LA PARTIE NORD DU PREMIER PLAN D'EAU EST QUASIMENT IMPOSSIBLE A LA NAVIGATION

En attendant, la navigation sera impossible par coup de Sud sur le 1er plan d'eau.

ET PUIS LA DATE DE DÉMONTAGE VIENT D’ÊTRE MODIFIÉE : OCTOBRE 2021 !

ON EST EN 2022 ET TOUJOURS EN PLACE !!!!!

Vue de la plage de la Baraka -                                                                           Vue de la presqu'ile du Grand Brotteau

Le tuyau semi submergé est protégé par les bandes de bouées -


PONT DE L'ÎLE à MIRIBEL FERMÉ

Le franchissement du canal par le Pont de l'Îles pour accéder au parc de M-J à partir de Miribel est fermée depuis le 1er décembre 2022.

Depuis quelques années, le gabarit de ce pont avait été réduit en hauteur pour que seuls les VL et monospaces de moins de 2 mètres puissent circuler, ce qui limitait la charge roulante sur ce pont. Les barres de gabarit ont été arrachées de nombreuses fois, et malgré les poursuites contre les auteurs des dégradations, la mise en place de caméras de surveillance, des barres plus imposantes, ... la destruction de ces gabarits continuait. Seulement voilà, alors que ces barres avaient encore été arrachées, un GROS POIDS LOURD de 40T a emprunté le pont (Les panneaux routiers interdissent au delà de 6T). Chance ou malchance ? le pont ne s'est pas écroulé mais le résultat est sans appel : affaissement de la structure. La fermeture temporaire est prévue pour au moins 1 an, la construction d'un 2 ème pont n'est pas pour tout de suite.

La traversée est encore possible pour les piétons, 2 roues (motorisés : tolérés si vous passez "à pied, au pas")

Les accès à partir de Miribel se font maintenant par Beynost et l'autoroute A42 sortie 4 ... et si l'on vient de Rillieux, par la N346, puis A42 dir Genève puis sortie 4.       Voir page : €, Tél, Accès


COUP DE GUEULE : "Notre" plage, Spot Sud, point "F"

Plage sympa, repaire des planchistes par vent du Sud, mais depuis quelques saisons, le spot est envahi par des pique-niqueurs peu soucieux de l'environnement et de la propreté, malgré les poubelles omniprésentes à proximité du site.

Vous connaissez  Epluchure Beach à Marseille avec le Mistral qui ramène les détritus sur la plage, notre spot va certainement lui faire concurrence ! même sans vent.

Pas encore de bouteilles cassées dans l'eau, mais espérons que la bêtise humaine ne s'installera pas sur ce spot !

Le Grand Parc de Miribel-Jonage est un espace de nature protégée proche de la métropole Lyonnaise. Mais la nature prend très vite possession du moindre espace libre. Les accès au plan d'eau par les sleepways sont de plus en plus délicats ... même par vent faible.

L'entretien du site et la taille des branches s'imposent régulièrement.

Les castors taillent et coupent les arbres, mais pas encore dans la zone du point "F". Dommage !



FOIL

Évolution de la pratique planche à voile ou du kite (interdit sur MJ), le foil ajouté à nos planche permet une autre sorte de navigation .... sauf que ce n'est pas gagné pour la nav sur Miribel, tant que nous ne trouverons pas de foil avec tondeuse à algues intégrée et un blindage "spécial anti-hauts-fonds de Miribel Jonage".

Cependant, lorsque l'eau est haute et sans trop d'algues, comme au printemps, il y a quelques wingfoils qui évoluent.

WINDFOIL

Actuellement la règlementation ne l'interdit pas, et comme le windfoil nous tire de l'eau plus rapidement, la navigation est possible. mais attention aux hauts-fonds.

WINGBOARD - WINGFOIL                                       

Glisse assez récente, composée (pour faire simple) d'un flotteur rigide ou gonflable type planche à voile courte et d'une petite aile style deltaplane avec boudins gonflables.

Le rider tient la voile directement avec des poignées.

Lorsque vous ajoutez un foil au flotteur, le wingboard devient wingfoil. La navigation avec un wingfoil est possible à Miribel (sauf si trop d'algues bien sur)


Et le Kite dans tout çà ?     ...   INTERDIT !!!

Le dernier arrêté préfectoral du Rhône daté du 3 mai 2017 concernant la réglementation du Grand Parc de Miribel-Jonage interdit la pratique du kitesurf... et aussi sur tous les plans d'eau du Rhône !

INJUSTE - ABERRANT - SECTAIRE - PROTECTIONNISTE - ...                                          

.... oui mais, pourquoi cette interdiction : Le spot est très technique : vent tourbillonnant, force très variable ; les spots de gonflage de voile sont assez limités ; les zones de départ demandent une bonne technique de navigation (spot Sud). Tant que les pratiquants sont experts, cela ne pose pas trop de problème, mais rien n'empêche un débutant de venir sur le site, qui sera alors pour lui très difficile et risquera d'entraîner incident ou accident pour lui-même ou pour les baigneurs ou bronzeurs. Impossible de tolérer les experts et d'interdire les débutants... (Ou alors création d'un club de kite obligatoire pour la pratique de cette glisse ? Ce serait logique mais quand même à l'encontre du principe de lieu public clamé par le Grand Parc)

Et puis, il y a la gestion des lignes, avant le décollage et à l’atterrissage de l'aile pas facile à gérer pour un débutant ... et il faut de la place, beaucoup de place !

Les responsables du parc ont tranché : c'est non ; ... Et les forces de l'ordre sont venues virer les kitsurfeurs.