Quelques règles de sécurité et de bon sens pour vous, votre matériel (et les autres) : 
SUR LA VOITURE, vérifier que la planche soit bien sanglée, vérifier la solidité des fixations des barres sur la voiture, resserrer les sangles après un épisode pluvieux. Pour de longs trajets à vitesse élevée, prévoir une sangle entre l'avant de la planche et un anneau de remorquage de la voiture, sous le parechoc avant. Une grande sangle peut également assurer votre chargement si elle passe à l'intérieur de l'habitacle au niveau des portes avants ( risque d'abîmer les joints de porte ou d'inondation en cas de pluie ). 

DANS LA VOITURE. Bien content de tout ranger dans le break ou le monospace, faites attention au mat qui, en cas de freinage d'urgence, risque de passer à travers le pare-brise. Attention aussi en fermant le hayon et pensez à vérifier la visibilité du rétro extérieur droit.

GREER LA VOILE en tenant toujours le mat perpendiculaire au vent, l'arrière de la voile (point d'écoute) sous le vent. Essayer de trouver un endroit abrité mais attention aux rafales.
ENTRE 2 RUNS, ne pas laisser son matériel dans l'eau surtout s'il y a du vent, des vagues et des cailloux. A terre, mettre le flotteur au vent, carène en l'air, en bloquant la voile qui sera sous le vent du flotteur, mais votre flotteur pourra quand même être emporté par une rafale de vent sournoise, s'il est trop léger.  Dans ce cas, il est préférable d'attacher son matériel. ATTENTION AUX VENTS TOURNANTS.

CHAUSSONS AUX PIEDS : au moins pour le transport de votre matériel, vous n'êtes pas à l'abris des risques de coupures par une capsule de bière rouillée,  des coquillages ou des morceaux de verre cassé. Vos pieds vous remercierons également lorsque vous serez en "survie" dans des rochers, sur une plage de cailloux ou tout simplement sur un sleepway bien glissant.

SUR LA VOITURE, BIS : Si vous utilisez le pont de l'île, coté Miribel, le pont est limité à 1.90m, ce n'est pas très haut, çà passe encore à 1.95m mais au delà, vous risquer les trace de peinture sur la planche, ou l'inverse !

VOS CLEFS DE VOITURE : Comme tout planchiste, ou kayakiste, ou nageur sportif, ou ... vous laissez vos clefs planquées à l'endroit habituel. Et oui, mais beaucoup le savent ! La solution : faites 2 clefs (sans télécommande ni puce) qui permettrons seulement d'ouvrir les portes. L'une est attachée à votre harnais ; l'autre est solidement fixée sous la voiture, dans un emballage gras étanche. Et les vraies clefs sont planquées dans l'habitacle. Plus de soucis, même si vous perdez la clef du harnais ! Pour les voitures à carte, il doit y avoir une petite clef de secours pour l'une des portes, et ensuite trouver comment verrouiller le véhicule, avec la carte à l'intérieur ( pochette anti magnétique ou voir notice ou concessionnaire).